EN BREF
LA SACEM POLYNÉSIE
La Sacem Polynésie, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique de la Polynésie française, est une société civile à but non lucratif. Créée par la Sacem et la SDRM, ils en sont les associés. La Sacem Polynésie représente non seulement les 537 créateurs et éditeurs locaux mais également ceux qui sont enregistrés dans le reste du monde.
La Sacem Polynésie a pour charge de collecter les droits d’auteurs des musiques diffusées au fenua et de les répartir aux créateurs et éditeurs concernés.
À VOTRE DISPOSITION
LA MAISON DES ARTISTES
La Sacem Polynésie tient à la disposition de ses artistes, un Cyberespace avec ordinateurs et connexion qui permettent d’accéder et de suivre leur compte directement sur le site web de la Sacem. Cette « Maison des Artistes » est à votre disposition dans nos locaux à Papeete, Taunoa, immeuble Vernaudon au 1er étage, aux horaires de bureau.
COMPRENDRE
LES RÈGLES DE RÉPARTITION
Les règles de répartition sont mises à jour régulièrement afin de tenir compte de l’évolution constante des moyens de diffusion.
COMMENT SONT RÉPARTIS
VOS DROITS D’AUTEUR
La Sacem Polynésie collecte les droits d’auteur relatifs à la diffusion de vos œuvres en Polynésie française. La Sacem Polynésie collecte les droits d’auteur auprès des utilisateurs du fenua, recueille les programmes des œuvres utilisées ou reproduites, ce qui permettra la répartition des droits.
UNE ORGANISATION
CENTRÉE SUR LES CRÉATEURS ET ÉDITEURS
La Sacem Polynésie est une société civile à but non lucratif dont les deux associés sont la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique et la SDRM, la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs.
LA SACEM POLYNÉSIE
SOUTIENT LES CRÉATEURS DU FENUA
Grâce aux moyens de l’action culturelle, la Sacem Polynésie, avec l’aide de la Sacem, soutient les créateurs et les éditeurs de la Polynésie française.
LES OBJECTIFS DE L’ACTION CULTURELLE
L’action culturelle vise à soutenir les créateurs de la Polynésie française au cours des différentes étapes de leurs carrières, à valoriser leurs œuvres, à accompagner des projets de création et de diffusion, ainsi que les éditeurs.
Ce soutien passe notamment par l’aide à l’autoproduction, les bourses, les résidences à la création de musique originale et de nombreux autres dispositifs.
Salles, festivals, ensembles et orchestres peuvent aussi bénéficier de l’action culturelle sur le territoire de la Polynésie française.
VALORISATION DU RÉPERTOIRE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Afin de promouvoir le répertoire très riche et très varié de notre fenua, la Sacem Polynésie facilite les échanges et l’accompagnement des créateurs et éditeurs de la Polynésie française sur les marchés internationaux.
ACTIONS EN FAVEUR DU JEUNE PUBLIC
Par l’action culturelle, la Sacem Polynésie peut aussi conduire avec les créateurs et les éditeurs des projets de création et de diffusion d’œuvres musicales pour le jeune public.
Elle encourage également l’expression artistique auprès de celles et ceux qui n’ont pas accès à la culture.